top of page

La spécialité cinéma-audiovisuel

Pour qui ?

​

Avec la réforme du Baccalauréat, la spécialité cinéma-audiovisuel s'adresse à TOUS les élèves, elle est compatible avec tous les autres choix de spécialités.

​

Cette spécialité permettra aux élèves d'acquérir de très bonnes bases dans la réalisation audiovisuelle au terme de deux années de pratique (1ère et Terminale). Ils seront capables de filmer et monter un film, en maîtrisant la composition de l'image et la gestion du son. Ils acquièrent une solide culture cinématographique et plus largement audiovisuelle et sauront construire des analyses de séquences filmiques argumentées. Ils auront quelques notions d'économie du cinéma et d'audiovisuel.

​

La spécialité cinéma-audiovisuel (CAV), "colore" le dossier de l'élève de manière forte et originale et met en avant son aptitude à la créativité en images et en sons.

​

 

​

En première

4  heures par semaines en 1ère :  2h d'analyse et 2 h de réalisation.

​

Si on choisit d'arrêter la spécialité cinéma-audiovisuel en fin de première, on passe une épreuve orale en fin d'année de première. Cette épreuve compte pour le bac.

​

En terminale

6 heures par semaines en Terminale, avec toujours au minimum 2 heures de pratique par semaine, voire plus selon les semaines, en fonction des projets. Un accompagnement individualisé dans la mise en oeuvre de son projet pour le grand oral du bac.

​

​

Conditions d'admission

​

La spécialité s'adresse aux élèves de seconde qui ont suivi l'enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel, mais peut s'ouvrir selon les années, en fonction des places disponibles, aux élèves n'ayant pas suivi l'enseignement optionnel. 

​

Pour des raisons matérielles et d'encadrement, il y a 22 places en spécialité cinéma-audiovisuel.

 

L'équipe enseignante travaille avec chaque élève de seconde son projet d'orientation de sorte à lui permettre de choisir entre spécialité et enseignement optionnel.

​

Pour les candidats extérieurs au lycée, se renseigner fin mai auprès du secrétariat du lycée sur les éventuelles places disponibles et les conditions d'admission quand on provient d'un autre établissement(ce.0492061z@ac-nantes.fr)

​

​

​

​

Contenu des cours

​

Le cinéma est particulièrement mis à l'honneur en spécialité cinéma-audiovisuel, sans exclure les autres formes de créations audiovisuelles contemporaines. En première on abordera la question des genres, des studios, de la démarche d'auteur, et on étudiera l'histoire d'un aspect technique du cinéma. On apprendra à découper des séquences de film, à procéder à des analyses de séquences, à maitriser le langage de la composition et les grands repères en histoire du cinéma. Plusieurs projets, de natures variées, permettront de faire sens avec ces points de programme : séquence de genre, fictions sonores, vidéos sur fond vert,...

​

Pour le détail du programme en classe de première et de terminale, voir le programme de spécialité dans Eduscol : programmes de cinéma-audiovisuel

​

La démarche créative se traduit par la mise en oeuvre d'un carnet de création individuel pour chaque élève. Ce dernier est incité à fréquenter régulièrement le cinéma Les 400 coups, pour lequel une carte de réduction nominative lui est remise.

​

A chaque élève est prêté, pour l'année, une clé USB, support de ses travaux audiovisuels et de son travail de recherche personnel.

​

​

Exemple Film Bac
bottom of page