top of page

Festival Premiers Plans

​

​

En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d'Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalisés. Il a lieu tous les ans à la fin du mois de janvier.

​​​

Objectifs du festival

​

  • Révéler les nouveaux réalisateurs européens à travers une sélection d'une centaine  de premières œuvres, présentées dans sept sections compétitives.

​

  • Faire découvrir l'histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographiques nationales, des hommages aux acteurs majeurs ou méconnus du cinéma, des programmations thématiques.

​

  • Mettre en valeur la diversité du cinéma européen en réunissant des professionnels sur les questions de la production et la circulation des œuvres du cinéma européen.

​

  • Former un nouveau public pour le cinéma européen en privilégiant la participation des jeunes spectateurs au Festival.

​

  • Accompagner les scénaristes et les réalisateurs dans leurs travaux d'écriture en invitant des comédiens professionnels à lire en public des scénarios de premiers courts et longs métrages avant leur réalisation.

​​

Les élèves de Renoir au Festival

​

Les élèves de seconde en enseignement d'exploration cinéma-audiovisuel, de première et de terminale en spécialité cinéma-audiovisuel passent toute la semaine au Festival, comme s'ils étaient en voyage scolaire. Les élèves y conduisent des activités variées : assister à des séances, présenter des séances, rencontrer des réalisateurs, réaliser des interviews, réaliser des capsules vidéos.​​

​

C'est l'occasion de rencontrer des anciens élèves au travail, de s'informer sur les poursuites d'études, de rencontrer des étudiants en école de cinéma...

​

Les élèves de Renoir bénéficient d'un pass illimité à un tarif très avantageux.

​

​

bottom of page