top of page

L'enseignement optionnel en Première et en Terminale

Pour qui ? 

​

Cette option de 3 heures par semaine s'adresse à tous les élèves sans forcément de pré-requis. Une priorité est néanmoins accordée aux élèves ayant suivi l'enseignement optionnel en seconde et aux élèves de Renoir qui n'ont pas été retenus à l'entrée en seconde et qui continuent de manifester un intérêt fort pour l'enseignement de CAV. Il peut y avoir des places ! se signaler auprès du secrétariat du lycée fin Mai (ce.0492061z@ac-nantes.fr). L'admission se fait sur entretien avec l'équipe enseignante, début Juin.

​

L'enseignement optionnel de Cinéma-Audiovisuel en Première et en Terminale engage l'élève dans un processus de découverte et d'approfondissement d'une pratique artistique audiovisuelle.

​

Cet enseignement se fait en plus des heures de tronc commun et de spécialité. Il est compatible avec toutes les spécialités sauf la spécialité cinéma-audiovisuel : on ne peut pas cumuler spécialité et enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel. On peut cumuler spécialité arts plastique et enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel.

​

Cet enseignement manifeste dans le dossier de l'élève une originalité et un goût pour la création qui sera visible dans Parcoursup par les formations post-bac.

​

L'effectif est limité en raison des contraintes de matériel et d'encadrement  (22 élèves).

​

Téléchargez le protocole d'admission ICI

Contenu des cours

​

1 heure d'analyse par semaine en lien avec le projet de réalisation + 2 heures de projet de réalisation

​

Les dominantes annuelles de l'enseignement, conformément au programme officiel, sont axées sur la fiction, la série et globalement toutes les nouvelles formes de création en images et en son. Pour davantage de précisions concernant les programmes d'enseignement optionnel voir Eduscol 

​

Réalisation de projets audiovisuels variés (capsules video, épisode de série, ou autre travail de court-métrage, fond vert...).

​

Comme tout élève en ciné-audio, les élèves de 1ère et de terminale en enseignement optionnel bénéficient d'un tarif réduit au cinéma Les 400 coups.

 

Des propositions de projets extra-scolaires sont régulièrement faits aux élèves, afin de leur permettre d'emmagasiner des expériences fructueuses pour leur poursuite d'études.

​

Une journée au Festival Premiers Plans est proposée, dans la mesure du possible. 

Des points de contrôle continu pour le bac

​

Les notes obtenues au cours de l'année de première et de terminale comptent dans le contrôle continu pour l'obtention du baccalauréat. C'est dans la très grande majorité des cas un bonus pour les élèves.

​

Une "couleur" originale et artistique du dossier scolaire, reconnue par les formations post-bac.

L'enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel est régi par des programmes nationaux. Les compétences et connaissances des élèves, tant en analyse qu'en pratique, sont reconnues par les formations post-bac. Que ce soit dans l'audiovisuel ou dans d'autres secteurs professionnels, les formations apprécient l'engagement des élèves dans cet enseignement et savent qu'ils ont développés des compétences particulières.

​

 

bottom of page