top of page

Foire aux Questions

1. J'ai reçu un courrier qui m'annonce que j'ai obtenu une dérogation pour le lycée Renoir, est-ce que cela veut dire que mon enfant est automatiquement pris en enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel ?

​

Non pas à 100 % même s'il y a de fortes chances pour que ce soit le cas. Même si dans le motif de dérogation vous avez pu signaler que votre enfant souhaitait intégrer cette option, cela ne signifie pas qu'il sera retenu pour participer à l'option, car ce motif n'est plus dérogatoire en soi et il faut redemander au moment de l'inscription la possibilité de suivre l'enseignement de cinéma-audiovisuel en option.

Pour être retenu, après avoir reçu la notification d'affectation au lycée Renoir, il faut rapidement procéder à l'inscription administrative auprès du secrétariat du lycée et signaler la candidature de votre enfant en enseignement optionnel cinéma-audiovisuel en joignant sa lettre de motivation au dossier d'inscription.

La commission interne au lycée Renoir, qui examine toute les demandes, se réunit début Juillet, à l'issue de la campagne d'inscription administrative des secondes. La commission rend sa réponse sur la liste des admis en enseignement optionnel de seconde début Juillet.

A titre d'exemple pour la rentrée 2019 : 54 élèves ont demandé à bénéficier de l'enseignement optionnel de CAV en seconde pour 35 places. En 2020 (année un peu exceptionnelle) nous avons pu en revanche accueillir tous les élèves qui ont fait la demande.

​​

​

2. Mon enfant n'a aucune pratique de la photo ou de la vidéo, a-t-il sa place en enseignement optionnel de Cinéma-Audiovisuel ?

​​

Bien sûr. L'enseignement de cinéma-audiovisuel est destiné à donner les bases d'une pratique de la photographie et de la vidéo ainsi que de l'analyse d'image. Il nécessite en revanche une réelle curiosité, pour l'audiovisuel et le cinéma, une capacité à se lancer dans des projets, un sens de l'initiative, une volonté d'apprendre, un intérêt pour l'image et pour le cinéma, une envie de travailler en équipe. C'est un enseignement qui réclame de la volonté et une capacité de travail et une envie de sortir de sa zone de confort. 

3. Si mon enfant est interne à Bergson, ou à David D'Angers, pourra-t-il sortir en soirée pour aller au cinéma ?

​

​Le lycée Bergson et le lycée David D'angers accueillent les élèves de Cinéma-Audiovisuel non-Angevins, pour ceux qui souhaitent être internes. Les élèves internes sont soumis au règlement de l'internat de Bergson et du lycée David D'Angers, les sorties sont autorisés sous certaines conditions. Il importe d'en prendre connaissance.

Pour la semaine au festival Premiers Plans, il est conseillé de trouver des solutions alternatives à l'internat, pour au moins un ou deux soirs pendant la semaine du festival. Généralement, tout le monde trouve à s'arranger en misant sur la solidarité avec les camarades angevins.

bottom of page